Ainsi donc, ne voilà-t-il pas que l'actuel régime chinois se veut soudain grand protecteur du bouddhisme, sous prétexte que « un monde harmonieux commence dans l'esprit. » A n'en pas croire ses oreilles : ces paroles tombent des lèvres d'un haut responsable de l'administration nationale des affaires religieuses. Tout aussi étonnant d'en rapprocher l'écho des propos de Hu Jintao, le président chinois, qui prêche avec insistance ces derniers temps sa volonté d'établir « une société harmonieuse ».
Et comme par un coup de baguette magique, une grande conférence internationale consacrée au bouddhisme est annoncée, et aussitôt réalisée à la mi-avril, à Hangzhou, dans le sud du pays, en présence d'un millier de participants d'une trentaine de pays. Comme par hasard, juste à la veille de Pâques, alors que circulent des rumeurs de désir de rapprochement de la Cité interdite avec le Vatican. Mais aussi du jamais vu en Chine depuis 1949, avec comme clou des réjouissances, la présence de Gyaltsen Norbu, le jeune panchen-lama imposé par les autorités (religieuses !) chinoises aux dépens de Gedhun Choekyi Nyima, reconnu par le Dalaï-lama comme réincarnation de son prédécesseur le Xe panchen-lama, aussitôt « protégé » depuis mai 1995 par le régime – personne ne l'a revu depuis cet enlèvement.
Immanquablement, à la réflexion, quelques questions se posent. Hu Jintao, dit « le boucher de Lhassa » en souvenir de l'impitoyable répression des manifestations au Tibet contre la présence chinoise, serait-il soudain revenu à de meilleurs sentiments ? Sous quelle influence – de son beau-frère dont on dit qu'il se proclame ouvertement fervent bouddhiste ? Ne serait-ce pas aussi calcul politique – en prévision des JO de 2008 bien sûr, mais d'abord de son voyage à Washington où il s'est s'entretenu avec George Bush, dont la sensibilité religieuse est de notoriété publique ? Le respect des droits de l'homme n'était certes pas au menu des discussions, mais les résultats de ce voyage ont surtout mis en lumière les profondes divergences entre les deux pays. Et la Chine a d'ores et déjà avancé sa candidature pour le tout nouveau Conseil des droits de l'homme, destiné à remplacer la défunte Commission trop discréditée et où Pékin a toujours tout fait pour s'épargner la moindre remontrance au vu de son irrespect de la liberté religieuse (sans parler du reste).
Alors, quoi de plus tentant que de se réclamer d'une tradition bouddhiste multiséculaire (et maintes fois brutalement réprimée) pour tenter de redorer un blason quelque peu terni. De toute manière, il n'est guère difficile de pousser sur l'avant-scène des organisations dites religieuses à la botte des autorités pour donner le change : qui donc disait que plus la ficelle est grosse, mieux la propagande passe ? Dans ce contexte, le jeune panchen-lama 'chinois' a son rôle à jouer – il l'a fait avec une jolie maîtrise lors de son apparition à Hangzhou, sans que cela suffise toutefois à dissiper craintes et doutes liés à la situation sur place au Tibet, où la campagne de rééducation se poursuit dans les monastères et où la surveillance demeure quotidienne, quand bien même la manne touristique remplit les caisses des institutions étatiques.
Sans doute aussi les Chinois d'en bas – pour reprendre une expression qui a fait florès – trouvent-ils un refuge face à leur désarroi dans une ligne de pensée qui ne leur est pas étrangère même si elle a été longtemps interdite, et d'aucuns en ont sûrement besoin en ces temps de bouleversements où les plus démunis sont les plus touchés. Vu de loin et de l'extérieur, le rassemblement convié à Hangzhou ressemble à la fois à une manipulation sans vergogne d'un régime autoritaire faisant flèche de tout bois et, peut-être, à un mini-signe d'espoir pour certains.
A condition de ne pas oublier que Gedhun Cheokyi Nyima est toujours prisonnier, que ni le Dalaï-lama ni le jeune karmapa n'ont été invités sous prétexte qu'ils seraient des « fauteurs de troubles », même si au début de l'année, à la cérémonie du Kâlachakra en Inde, pour la première fois, quelques milliers de Tibétains du Kham et de l'Amdo ont pu s'y rendre avec des sauf-conduits officiels. Pourtant, un peu plus tard, ajoutant l'offense à la souffrance, on apprenait qu'une statue géante de Mao était acheminée vers Lhassa, 'cadeau' du village natal du Grand timonier au pays occupé. Comble de cette cruelle ironie, les responsables chinois ont le front de prétendre que c'est répondre ainsi à la demande de 'nombreux Tibétains'… Et même si certains analystes vont jusqu'à s'interroger sur un éventuel pèlerinage du Dalaï-lama en Chine – le hiérarque exilé le souhaiterait - jusqu'ici, le refrain officiel chinois demeure inchangé : que le dalaï-lama renonce ouvertement à l'indépendance. N'y aurait-il donc que des sourds à la Cité interdite ? Il est vrai qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre… A moins que, peut-être, de contradictions en renversements, d'incompatibilités en divergences, selon une dialectique bien tempérée, de ce flot de signaux désordonnés sinon opposés une étincelle de vérité ne finisse par éclairer un chemin bien tortueux…
AMAZON.FRFREE TIBET - We are with youFREE TIBET - Countrywide ProtestLE NOUVEAU SOUFFLE (L.N.V.S)RADIO NIMBOODANimbooda Vision
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Monday, 21 January 2008 L' inauguration de la statue de Shah Rukh Khan au musée Grévin 28 Avril 2008
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Thursday, 08 May 2008 QUAND PEKIN APPELLE LE BOUDDHISME A LA RESCOUSSELe 23 avril 2006 |
Responsables du Génocide Tibétain
COTE DE POPULARITE DES FACHOSSA SAINTETE LE DALAI-LAMAASSOCIATION A.a.R.T
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Alain HEMART (Président) / Françoise LIARD (Secrétaire) / Roland COSTE (Trésorier) / Sylvia RIMEY (Vice présidente) / Viviane KERLEGUER / Ghislaine BRAIDA / Magalie EXBRAYAT / Jacky EXBRAYAT
Tashi Delek / Namaste / Welcome
Réagir : MANIFS EN RHONE ALPES
LYON Place de la Comédie
Samedi 25 Avril 2009 à 14h00
RASSEMBLEMENT
Pour le 20éme anniversaire
du XIéme Panchen Lama
GENDHUN CHOEKYI NYIMA
Il est emprisonné par les autorités chinoise à l’age de 6ans depuis le 17 mai 1995
Depuis la date de son arrestation aucunes nouvelles n’a été transmises par ses ravisseurs
Pour exiger sa libération rassemblons nous devant l’opéra de Lyon
Organisation et renseignements : Lions des Neiges 10 rue Louis Aulagne 69600 Oullins 06 29 35 42 27
LIVE TRAFFIC FEED |
AMNESTY INTERNATIONALPrésident chinois
EN 1989 HU JINTAO a réprimé dans le sang la population tibétaine !! Puisse-t-il connaitre à son tour l'horreur et le malheur !!!!
Association A.a.R.T
Association Aide aux Réfugiés Tibétains -
5 Rue Des Hirondelles -
69680 CHASSIEU -
aartibetains@orange.fr
ASSOCIATION A.A.R.T
1959, la Chine envahit officiellement le TIbet. 6000 monastères sont détruits et plus d'un million de tibétains sont exterminés. Depuis, la Chine continue sa politique de "nettoyage" envers les Tibétains qui doivent fuir régulièrement leur pays pour préserver leur culture et leur religion qu'ils essaient de maintenir en exil.
Les actions de A.a.R.T (Aide aux Réfugiés Tibétains) se situent essentiellement à Dharamsala et ses environs ( Nord de l'Inde ) où sont en exil plus de 10 000 tibétains avec leur chef spirituel le Dalaï-Lama.
A.a.R.T est une association à vocation humanitaire, qui prend soin de familles, d'enfants, d'étudiants et de personnes âgées, les plus pauvres, nouvellement arrivés du Tibet, et qui ont tout perdu dans leur fuite.
Moyennant 20 à 25 euro par mois, une personne est officiellement parrainée, mais il est évident qu'il n'est pas possible de favoriser, s'il s'agit d'une famille, un enfant plutôt qu'un autre, l'argent est donc utile à l'achat pour tous les enfants de la famille de vêtements et chaussures pour l'école, de crayons et cahiers, de nourriture ... Il permet également à certains l'achat de matériels ( exemple : machine à coudre, four à pain ) qui permet ainsi à toutes les personnes habitant sous le même toit de vivre correctement. Un petit dossier et des photos sont remis au parrain ou à la marraine lors de la prise de décision du parrainage.
Concernant la personne parrainée, le parrainage est une aide et non une assistance. La somme n'est pas suffisante pour couvrir tous les frais du parrainé parce qu'il est important que tout être aidé conserve l'estime de lui-même et sa force intérieure en continuant son "combat" pour la vie. De Même, nous insistons, concernant les parrains marraines, sur le fait que le parrainage ne se fait pas sur un "coup de tête" passager. IL est hors de question, qu'un être qui a déjà tout perdu, se sente encore abandonné moralement après quelques mois par un parrain ou une marraine indélicat qui a juste voulu "voir un parrainage de près", comme une "aventure exotique" sans importance. L'engagement moral est important, autant que l'engagement matériel !
Pour tous ceux qui ne désirent pas s'engager moralement mais qui désirent apporter une aide temporaire, A.a.R.T donne la possibilité de participer financièrement aux soins d'un grave problème de santé, nécessitant opérations et/ou lourds soins médicaux (dernièrement : opération du coeur suite à un anévrisme cardiaque, coût de l'opération : 2000 euro, opération de kystes dans le foie, coût de l'opération : 600 euro). A.a.R.T offre également, dans un registre plus "gai" la possibilité de faire un don unique pour aider à l'élaboration de petits projets professionnels de nouveaux réfugiés sans possibilité financière.
Dans chacun de ces trois cas, l'aide est efficace et vraiment salutaire !Deux fois par an en moyenne, l'argent des parrainages est acheminé sur place, et distribué aux personnes concernées. Un rapport d'activité est ensuite envoyé à chaque parrain sur les conditions de vie du moment de leurs petits protégés. Il est vivement souhaité de correspondre avec l'enfant parrainé, famille, étudiant ou personne âgée, de leur faire parvenir des photos et autres liens ( petits souvenirs, vêtements, ... ) Lors des voyages réalisés pour acheminer l'argent, le "messager" de l'association est toujours chargé de très nombreux courriers, photos et colis par les parrains et marraines. Au retour, le même processus a lieu dans l'autre sens : les enfants et familles tibétaines remettent toujours lettres et petits cadeaux remplis de symbole d'amour pour leurs parrains, et quelques photos s'ils en possèdent. Les parrains et marraines sont encouragés à rendre visite à leur filleul en Inde, car ceux-ci les attendent et rêvent de les rencontrer. Savoir que quelqu'un pense à eux en Europe les aide à se reconstruire moralement, ce rôle psychologique est très important. En fin d'année, un justificatif des versements est envoyé, pour déduction fiscale ( 50% des dons, à hauteur de 3.5% des revenus annuels ).
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter, et dans tous les cas, merci de l'intérêt que vous avez porté au sujet et du temps que vous avez passé à nous lire.
Archives par mois
|