S'identifier - S'inscrire - Contact

AMAZON.FR


FREE TIBET - We are with you


FREE TIBET - Countrywide Protest


LE NOUVEAU SOUFFLE (L.N.V.S)


RADIO NIMBOODA

Nimbooda Vision
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Monday, 21 January 2008
L' inauguration de la statue de Shah Rukh Khan au musée Grévin 28 Avril 2008
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Thursday, 08 May 2008

En novembre dernier, Manfred Nowak, Rapporteur Spécial des Nations Unies sur

la torture a effectué une visite des prisons chinoises et tibétaines

Voici des extraits du rapport de Monsieur Nowak à leur sujet :

Bangri Rinpoché (Jigme Tenzin Nyima) La liste des éléments de condamnation de Jigme Tenzin Nyima comprend la rencontre avec le Dalaï Lama, accepter un don d'une fondation indienne pour son foyer d'enfants et la relation avec un entrepreneur tibétain qui fit descendre un drapeau chinois d'un mât et tenta de se faire exploser devant le Palais du Potala à Lhassa en août 1999.

Jigme Tenzin Nyima a reconnu avoir rencontré le Dalaï lama, l'acceptation du don, et connaître l'entrepreneur, mais il nia les accusations faites contre lui et rejeta la présentation des événements faite par la Cour.

Pendant son entretien avec le Rapporteur Spécial des Nations Unies, dans la prison de Qushui (tib : Chushur)où il a été transféré, il a raconté comment les 5 premiers jours de sa détention avaient été les plus difficiles car il était interrogé nuit et jour. Il devait se tenir menotté avec une main derrière l'épaule et l'autre autour de sa taille et des bouteilles vides étaient placées entre ses bras. Ses jambes étaient enchaînées, il portait une cagoule et s'agenouillait sur un tabouret bas toutes les heures et demie. L'endroit où il se trouvait était sombre, sale et sans lumière naturelle.

Les interrogatoires se poursuivirent pendant les trois mois suivants. La plupart du temps, il portait des menottes et des chaînes, même en mangeant et en dormant. A cause de cela mais aussi de sa peur,il lui était difficile de dormir. La police voulait qu'il avoue l'incident du drapeau, mais aussi avoir fondé le foyer pour enfants à des fins politiques. Il avait été détenu à Gutsa pendant un an et ensuite à Drapchi. A Gutsa, il était resté avec de trois à cinq personnes dans une pièce sous surveillance. Dans sa section, il n'y avait que des « prisonniers politiques ».

Après 2000, il fut mieux traité. Il a pu regarder la télévision, avoir de l'eau quand il le désirait, et davantage de temps libre. On lui donna des cours sur le thème du statut du Tibet.

Il se plaint de problèmes cardiaques et de calculs biliaires pour lesquels il se soigne avec, la plupart du temps, des médicaments apportés par sa famille. Ces calculs biliaires nécessiteraient une intervention chirurgicale. Sa famille lui rend visite une fois par mois. Il n'a pas le droit de téléphoner mais il peut écrire à sa femme. Il se plaint de la monotonie et de l'ennui, devant passer la plupart du temps dans sa cellule, avec interdiction de prier. Il peut cependant, sortir le matin jusqu'à midi.

En mars 2006, la fondation Dui Ha, organisation de défense des droits de l'Homme, a transmis la nouvelle de la réduction d'une année de sa détention.

Jigme Gyatso : En novembre 2005, le Rapporteur spécial des Nations Unies s'est rendu dans un certain nombre de prisons chinoises et tibétaines. Notamment à Lhassa à la prison de Drapchi, où Jigme Gyatso est enfermé. Il lui a été répondu que Jigme Gyatso avait été déplacé, comme beaucoup d'autres prisonniers, le 12 avril 2005 vers la nouvelle prison de Qushui. Ce lieu de détention a été ouvert en avril 2005. C'est une prison de plus de 300 hommes. C'est là que de nombreux anciens prisonniers de Drapchi ont été déplacés dans le cadre de la réorganisation. Il a été dit que la prison de Qushui est destinée aux très grands crimes (plus de 15 ans de prison de condamnation) Le Rapporteur spécial a été particulièrement sensible aux témoignages disant que les moines tibétains détenus n'étaient pas autorisés à prier et que, dans certains cas, n'étaient pas autorisés à sortir de leur cellule plus de 20 minutes par jour. Sensible aussi au fait que les prisonniers ne pouvaient pas travailler ou faire de l'exercice et qu'ils n'avaient rien à lire. Les prisonniers se plaignent de la nourriture, les températures extrêmes dans les cellules pendant les mois d'été et d'hiver et un sentiment général de faiblesse à cause du manque d'exercice. Les prisonniers venant de Drapchi déclarent que les conditions étaient meilleures là-bas. En particulier que la prison manque de possibilité de travail et d'exercice pour les prisonniers de longue peine. Jigme Gyatso fait partie des prisonniers que le Rapporteur a pu rencontrer.

Voici son rapport sur Jigme Gyatso : Le 30 mars 1996, Jigme Gyatso a été arrêté et battu par l'équipe d'« Investigation criminelle » Condamné à 15 ans d'emprisonnement et 5 ans de privation de ses droits politiques, le 25 novembre 1996 par la Cour Populaire Intermédiaire Municipale de Lhassa pour crime de « mise en danger de la sécurité de l'Etat en relation avec la création d'une organisation illégale » Il déclara au Rapporteur des Nations Unies que les mauvais traitements étaient pires à Gutsa, où il est resté un an et un mois. Puisque les personnes avec lesquelles il était accusé avaient déjà avoué, il se décida à avouer. Il fut alors transféré à la prison de Drapchi en avril 1997. Lors d'un incident en mars 2004, il cria « Longue vie au Dalaï lama » Pour cela, il fut battu notamment à coups de pieds mais aussi avec des matraques électriques. Ces matraques furent utilisées sur son dos et sa poitrine. Ce fut extrêmement douloureux. Cela cessa lorsque le chef de la police entra et y mis fin.

Après cet incident sa condamnation fut allongée de 2 ans. Il répéta que les conditions étaient meilleures à Drapchi qu'à la prison de Qushi : meilleure nourriture, les cellules étaient mieux faites et ventilées, et les températures à l'intérieur n'étaient pas si extrêmes en été et en hiver. Il peut passer 3 heures et demi par jour en dehors de sa cellule. Jampa Namgyal est le prisonnier politique pour lequel Tibet vous propose d'intervenir.

Jampa Namgyal, âgé de 27 ans, est né dans le Township de Sershu, Comté de Kardze, Sichuan. A 18 ans, il est entré au monastère de Kardze. Après quelques années d'études sérieuses, il y devint professeur de grammaire. Tout en étant au monastère, il avait de nombreuses activités politiques critiquées par son père et son oncle, membres du Parti Communiste. Plus tard, il quitta le monastère pour partir en Inde. Il retourna ensuite chez lui au Tibet et après un court séjour, il partit à Lhassa, capitale du Tibet. Il y tomba malade. Il revint dans sa ville natale. En mai 2001, guéri, Jampa Namgyal alla au marché. Il attacha un drapeau tibétain à l'arrière de sa mobylette et fit le tour du marché. Des tracts politiques furent dispersés à tous les endroits remplis de monde et collés tout autour du marché. Conscient de son arrestation imminente, il partit dans une région de nomades où il obtint un travail de main d'oeuvre pour la construction d'une route.

Après quelques jours de travail, les officiers du PSB (Bureau de la Sécurité Publique) du Comté de Kardze l'arrêtèrent. Il fut emmené au Centre de détention du PSB de Dartsedo où il subit des interrogatoires répétés et des séances de tortures. En 2002, la Cour Populaire Intermédiaire de Kardze l'a condamné à 9 ans d'emprisonnement pour « mise en danger de la sécurité de l'état » par propagande antigouvernementale. Jampa Namgyal fut alors emmené à la prison de Maowan ( aussi connue sous le nom de prison de Aba) dans le Comté autonome de Maowan Qiang, préfecture de Ngaba, au Sichuan pour purger sa peine. Il y est enfermé dans l'unité 7. Son état de santé est déplorable du fait des mauvaises conditions d'hygiène et de malnutrition.

Proposition de lettre à adresser aux autorités :

Jampa Namgyal, 27 ans, est né dans le Township de Sershu, Comté de Kardze, Sichuan. En 2002, il a été condamné, par la Cour Populaire Intermédiaire de Kardze, à 9 ans de prison pour « mise en danger de la sécurité de l'Etat » par de la propagande anti-gouvernementale, c'est à dire, dans ce cas, tracts politiques et drapeau tibétain. Il est détenu dans la prison de Maowan (Aba) Cependant, l'article 35 de la Constitution chinoise dit clairement que : « Les citoyens de la République Populaire de Chine jouissent de la liberté d'expression, de la presse, de réunion, d'association, de défilé et de manifestation ». Je vous demande expressément de libérer immédiatement et inconditionnellement Jampa Namgyal, prisonnier politique. Avec mes sincères salutations,

Nom, adresse signature

Traduction de cette même lettre en anglais :

Jampa Namgyal, 27, was born in Sershu Township, Kardze County, Sichuan. In 2002, Kardze Intermediate People's Court sentenced Jampa Namgyal to nine years imprisonnement term on charges of "endangering state security" through anti-government propaganda, this means in this case : political leaflets and Tibetan flag. He is detained in Maowan (Aba) prison. However, the article 35 from the Chinese Constitution says clearly that : "Citizens of the People's Republic of China enjoy freedom of speech, of the press, of assembly, of association, of procession and of demonstration. I urge you to liberate Jampa Namgyal, political prisoner, immediately and unconditionally. Yours faithfully,

Nom, adresse et signature

Adresses d'envoi de ces courriers (à votre choix):

((0.90 euro pour un envoi de moins de 20 grammes vers la Chine à partir de la France ou enveloppes internationales disponibles à la Poste)

Madame le Ministre de la Justice de la République Populaire de Chine (Minister of Justice) Wu Aiying Sifabu 10 Chaoyangmen Nadajie, Chaoyangqu Beijingshi 100020 République Populaire de Chine

Fax : +86 10 6529 2345

Monsieur le Président du Gouvernement Populaire de la Province du Sichuan (Governor of the Sichuan Provincial People's Government) Zhang Zhongwei Daishengzhang Sichuansheng Renmin Zhengfu 30 Duyuanjie Jinjiangqu Chengdushi 610016 République Populaire de Chine

sichuan@mail.sc.gov.cn

Fax:(0086)-28-8435 6784 (0086)-28-8435 6789

Monsieur le Directeur du Département de la Justice de la Province du Sichuan (Director of the Sichuan Provincial Department of Justice) Zeng Xianzhang Tingzhang Sifating 24 Shangxianglu Chengdushi 610015 Sichuansheng République Populaire de Chine

adslscsf@mail.sc.cinifo.net

Quelques propositions d'adresses d'envoi de copie de vos courriers :

Monsieur l'Ambassadeur Jinjun Zhao Ambassade de Chine 11 Avenue George V 75008 Paris France

Chinaemb_fr@mfa.gov.cn

Monsieur Philippe Douste-Blazy Ministère des Affaires Etrangères 37, quai d'Orsay 75 007 Paris France

http://www.france.diplomatie.fr/courrier/

Madame Louise Arbour Haut Commissaire aux Droits de l'Homme Bureau 148 Nations Unies 20520 Palais des Nations 8-14 Avenue de la Paix, 1211 Genève 10 Suisse Fax: 41-22-917-9022

(Pour la Suisse : 0,55 euro pour un envoi de moins de 20 grammes à partir de la France)

Merci de transmettre les éventuelles réponses des autorités à vos courriers par un message à :

Monique Dorizon 13 rue Charles Maréchal 78300 Poissy France

ou

moniquedorizon@hotmail.com

minister@legalinfo.gov.cn

Version imprimable | Actualités | Le Lundi 08/05/2006 | 0 commentaires | Lu 2022 fois



Responsables du Génocide Tibétain

  • MAO TSEDONG / JIAN ZEMING / HU JINTAO

COTE DE POPULARITE DES FACHOS


ASSOCIATION A.a.R.T

CONSEIL D'ADMINISTRATION Alain HEMART (Président) / Françoise LIARD (Secrétaire) / Roland COSTE (Trésorier) / Sylvia RIMEY (Vice présidente) / Viviane KERLEGUER / Ghislaine BRAIDA / Magalie EXBRAYAT / Jacky EXBRAYAT

Tashi Delek / Namaste / Welcome

  • freetibet : Tout lien publicitaire sera automatiquement supprimé !
  • lecuiller : UN RêVE : que tous les participants aux JO de Pékin refusent de participer aux jeux . en faisant à chaque épreuve in sit là où se déroule l'épreuve
  • cocotte83 : que la france boycotte les JO on s'en fout du sport quand les tibétains se font massacrer par les chinois que fait ce putain de sarko !!!!!!!
  • Fisch Kassandre : L'hypocrisie n'a pas de limite! Comment montrer par exemple aux étudiants de dharamsala que des gens (en Occident) les soutiennent et se sentent concernés par leur révolte légitime?
  • gerard : LA CHINE DOIT RENDRE SA LIBERTE AU TIBET.
  • françois : c'est aux citoyens de faire savoir au télés et aux sponsors que le boycote se fera en laissant le poste de tv fermé pendant la retransmission des jeux.il faudrait un grand mouvement populaire et des pétitions.
  • freetibet : L'économie chinoise repose uniquement sur ses exportations ! Il serait tellement simple de "l'étrangler" !!
  • Plum : Les chinois sont de grands paranoïaques
  • eve : En train de lire le livre de Tenzin Kunchap; plus j'avance, plus le gouvernement chinois et aussi les gouvernements internationaux m'écoueurent. Comment avons nous pu et pouvons nous encore laisser les tibetains dans ces atrocités ? Les génocides, les tortures, les sévices physiques et morales, les horreurs... A bas le gouvernement chinois,oui au boycott des Jo, oui aux hurlements contre l'hypocrisie des politiques du monde. Je suis révoltée, j'ai mal, je pense aux Tibétains chaque jour.
  • MELMOTH : Weapons for free Tibet !
  • caricature Mao : Le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois, consacre sur son site internet une page entière à l'affaire, qui fait la part belle aux réactions courroucées.
    "Ils doivent s'excuser auprès de la Chine", écrit un internaute. Sur un autre site, toutefois, le portail sina.com, certains internautes ne sont pas d'accord.
    "Je suis un vieil ouvrier de 70 ans, j'ai beaucoup réfléchi mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des gens défendent Mao avec acharnement", écrit l'un d'entre eux, Et d'ajouter : "A l'époque, outre la famine et la pauvreté, tout le monde avait le sentiment d'être en danger et dans une ambiance asphyxiante, en quoi Mao était-il grandiose ?".

Réagir :
Nom
Adresse web

Recherche


Archive : tous les articles

MANIFS EN RHONE ALPES

LYON Place de la Comédie Samedi 25 Avril 2009 à 14h00 RASSEMBLEMENT Pour le 20éme anniversaire du XIéme Panchen Lama GENDHUN CHOEKYI NYIMA Il est emprisonné par les autorités chinoise à l’age de 6ans depuis le 17 mai 1995 Depuis la date de son arrestation aucunes nouvelles n’a été transmises par ses ravisseurs Pour exiger sa libération rassemblons nous devant l’opéra de Lyon Organisation et renseignements : Lions des Neiges 10 rue Louis Aulagne 69600 Oullins 06 29 35 42 27

LIVE TRAFFIC FEED



AMNESTY INTERNATIONAL


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Président chinois

EN 1989 HU JINTAO a réprimé dans le sang la population tibétaine !! Puisse-t-il connaitre à son tour l'horreur et le malheur !!!!

visitors map


Association A.a.R.T

Association Aide aux Réfugiés Tibétains - 5 Rue Des Hirondelles - 69680 CHASSIEU - aartibetains@orange.fr

ASSOCIATION A.A.R.T

1959, la Chine envahit officiellement le TIbet. 6000 monastères sont détruits et plus d'un million de tibétains sont exterminés. Depuis, la Chine continue sa politique de "nettoyage" envers les Tibétains qui doivent fuir régulièrement leur pays pour préserver leur culture et leur religion qu'ils essaient de maintenir en exil. Les actions de A.a.R.T (Aide aux Réfugiés Tibétains) se situent essentiellement à Dharamsala et ses environs ( Nord de l'Inde ) où sont en exil plus de 10 000 tibétains avec leur chef spirituel le Dalaï-Lama. A.a.R.T est une association à vocation humanitaire, qui prend soin de familles, d'enfants, d'étudiants et de personnes âgées, les plus pauvres, nouvellement arrivés du Tibet, et qui ont tout perdu dans leur fuite. Moyennant 20 à 25 euro par mois, une personne est officiellement parrainée, mais il est évident qu'il n'est pas possible de favoriser, s'il s'agit d'une famille, un enfant plutôt qu'un autre, l'argent est donc utile à l'achat pour tous les enfants de la famille de vêtements et chaussures pour l'école, de crayons et cahiers, de nourriture ... Il permet également à certains l'achat de matériels ( exemple : machine à coudre, four à pain ) qui permet ainsi à toutes les personnes habitant sous le même toit de vivre correctement. Un petit dossier et des photos sont remis au parrain ou à la marraine lors de la prise de décision du parrainage. Concernant la personne parrainée, le parrainage est une aide et non une assistance. La somme n'est pas suffisante pour couvrir tous les frais du parrainé parce qu'il est important que tout être aidé conserve l'estime de lui-même et sa force intérieure en continuant son "combat" pour la vie. De Même, nous insistons, concernant les parrains marraines, sur le fait que le parrainage ne se fait pas sur un "coup de tête" passager. IL est hors de question, qu'un être qui a déjà tout perdu, se sente encore abandonné moralement après quelques mois par un parrain ou une marraine indélicat qui a juste voulu "voir un parrainage de près", comme une "aventure exotique" sans importance. L'engagement moral est important, autant que l'engagement matériel ! Pour tous ceux qui ne désirent pas s'engager moralement mais qui désirent apporter une aide temporaire, A.a.R.T donne la possibilité de participer financièrement aux soins d'un grave problème de santé, nécessitant opérations et/ou lourds soins médicaux (dernièrement : opération du coeur suite à un anévrisme cardiaque, coût de l'opération : 2000 euro, opération de kystes dans le foie, coût de l'opération : 600 euro). A.a.R.T offre également, dans un registre plus "gai" la possibilité de faire un don unique pour aider à l'élaboration de petits projets professionnels de nouveaux réfugiés sans possibilité financière. Dans chacun de ces trois cas, l'aide est efficace et vraiment salutaire !Deux fois par an en moyenne, l'argent des parrainages est acheminé sur place, et distribué aux personnes concernées. Un rapport d'activité est ensuite envoyé à chaque parrain sur les conditions de vie du moment de leurs petits protégés. Il est vivement souhaité de correspondre avec l'enfant parrainé, famille, étudiant ou personne âgée, de leur faire parvenir des photos et autres liens ( petits souvenirs, vêtements, ... ) Lors des voyages réalisés pour acheminer l'argent, le "messager" de l'association est toujours chargé de très nombreux courriers, photos et colis par les parrains et marraines. Au retour, le même processus a lieu dans l'autre sens : les enfants et familles tibétaines remettent toujours lettres et petits cadeaux remplis de symbole d'amour pour leurs parrains, et quelques photos s'ils en possèdent. Les parrains et marraines sont encouragés à rendre visite à leur filleul en Inde, car ceux-ci les attendent et rêvent de les rencontrer. Savoir que quelqu'un pense à eux en Europe les aide à se reconstruire moralement, ce rôle psychologique est très important. En fin d'année, un justificatif des versements est envoyé, pour déduction fiscale ( 50% des dons, à hauteur de 3.5% des revenus annuels ). Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter, et dans tous les cas, merci de l'intérêt que vous avez porté au sujet et du temps que vous avez passé à nous lire.

Archives par mois