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«Seul l'altruisme donne un sens à notre existence»

Rencontre "fulgurante" avec Sa Sainteté Tenzin Gyasto Le dalaï-lama

« Deux questions ! Pas une de plus » Voilà comment l'homme qui incarne aujourd'hui pour des milliards d'êtres tourmentés la sérénité absolue – fruit de vingt-cinq siècles de méditation –, l'homme qui est l'image radieuse et irradiante de la sagesse, est confronté aux démons de l'époque : le manque de temps, l'angoisse sécuritaire et la pression des médias. D'où cette injonction courtoise mais anti-journalistique au possible de son entourage et de tous ceux qui pilotent son séjour dans notre région : « Deux questions, seulement deux questions ! » On finira, dans ce temple flamboyant du centre Lerab Ling, aux confins du plateau du Larzac, par en braconner deux petites supplémentaires en se disant que pour être professionnellement frustrant, ce dialogue avorté doit faire de nous, reporters incongrus en ce lieu de silence enchanté, de sacrés privilégiés.
Combien aimeraient être à notre place ? Pour un simple mot au milieu du brouhaha respectueux, pour un sourire inoubliable qui renvoie malicieusement les éclairs des flashes Oui, combien ? Sûrement des centaines et des milliers de ces bouddhistes français pour qui le 14e dalaï-lama est devenu le guide salvateur et vénéré d'une vie qui souvent s'enlisait. Il suffit de croiser leur regard, là-haut, sur le toit boisé de Lodève, pour s'en convaincre. Sans pour autant comprendre, faute d'avoir parcouru le même itinéraire spirituel qu'eux, d'avoir traversé le miroir de notre logique ou de nos croyances. C'est pourquoi on voudrait tellement aller au-delà des questions "obligatoires" pour aborder avec Sa Sainteté Tenzin Gyasto des interrogations plus fondamentales. Pourquoi, par exemple, la thèse la plus réfutée par les bouddhistes demeure celle d'un créateur tout-puissant ? Pourquoi leur approche de la souffrance et de la mort est-elle si différente de la nôtre ? Pourquoi.
Mais le moment ni le lieu ne sont indiqués. A moins que ce ne soit une manière très lamaïque de nous indiquer « qu'il faut faire le chemin soi-même ». Quant au journaliste frustré, il peut toujours se consoler avec cette pensée du Bouddha : «Celui qui interroge se trompe, celui qui répond se trompe».


Il y a vingt-cinq siècles, le Bouddha enseignait, dit-on, en prenant en compte les capacités de chacun. Ses sermons s'adaptaient à son auditoire. Dans ce même esprit "pédagogique", Votre Sainteté peut-elle préciser, pour les non initiés à la tradition et à la philosophie bouddhistes comme ceux qui ne pourront pas vous entendre durant votre semaine dans le Midi, quels seront les thèmes de vos enseignements ?
Tenzin Gyatso : On peut tenter de les résumer en deux points principaux. Nous évoquerons la vue philosophique qui est fondée sur l'interdépendance de tous les phénomènes et de tous les êtres. Ensuite, pour ce qui est de l'action, de la conduite, il sera question de la non-violence. Cette non-violence constitue la base permettant de développer l'amour et la compassion qui sont l'essence même du bouddhisme du point de vue de l'action. Je crois que ces convictions, l'interdépendance des phénomènes et la non-violence qui débouche sur l'amour et la compassion, permettent de résumer l'enseignement du bouddhisme. Mais l'amour, la tendresse, la compassion, la patience, le fait de savoir se contenter de peu, de n'avoir pas de désirs excessifs, de se donner une discipline personnelle, tout cela n'est pas nouveau. C'est quelque chose qui est en fait commun à toutes les grandes religions

Actuellement, même si l'Union bouddhiste de France ne recense que 600 000 pratiquants, un récent sondage indiquait que 11 % des Français (environ cinq millions de personnes) se disent proches du bouddhisme. Comment expliquez-vous cet attrait des pays occidentaux pour le bouddhisme en dépit de la différence de culture ?
Tenzin Gyasto : Moi, je suis surtout concerné par ce qui, dans le bouddhisme, pourrait être un bienfait, pourrait être utile à d'autres êtres humains appartenant ou non à d'autres religions. Mais jamais je ne pense : « Comment pourrais-je faire pour propager le bouddhisme ? ». Ce n'est pas du tout mon but ! Je ne veux pas faire de prosélytisme. Je pense que c'est quelque chose de beaucoup plus fiable, de beaucoup plus stable à long terme, que de conserver la religion et la tradition qui ont été les nôtres de façon ancestrale, culturelle.

Cette culture du bouddhisme tibétain est pourtant de plus en plus menacée par la Chine, même si c'est avec des moyens plus pernicieux que ceux utilisés dans les années qui ont suivi l'annexion du pays par les troupes de Pékin au début des années 50...
Tenzin Gyasto : C'est quelque chose dont nous reparlerons quand nous nous rendrons à Paris, quand j'irai au Sénat à l'invitation des parlementaires français. Ici, ma visite est essentiellement d'ordre spirituel et non pas d'ordre politique. Cela précisé, le combat pour le Tibet n'est pas seulement un combat politique, nous le menons aussi pour préserver la très vieille culture bouddhique du Tibet. Mais beaucoup de gens ne voient que l'aspect politique de la chose. Il y a vraiment les deux aspects de la question à prendre compte. Je le répète, ce combat n'est pas que politique !

Votre destin personnel est véritablement extraordinaire. A trois ans et demi, vous avez été reconnu comme la réincarnation du 13e dalaï-lama ; depuis 1959, vous vivez en exil en Inde ; et vous avez obtenu le prix Nobel de la paix en 1989. Quel regard portez-vous sur votre existence ?
Tenzin Gyasto : Tous les êtres humains ont des destins extraordinaires ! Il y a des moments où les choses vous réjouissent ; d'autres où elles vous attristent Les hauts et les bas font partie de la destinée de tout le monde. Je crois que le plus important dans cette existence, c'est de faire quelque chose qui puisse être un bienfait pour les autres. Il faut vraiment avoir une attitude altruiste, c'est vraiment ça qui donne un sens à la vie. Le fait d'avoir été reconnu comme dalaï-lama me permet en diverses occasions de faire un peu de bien autour de moi. J'essaie, de mon mieux, de poursuivre dans ce chemin. J'enseigne l'interdépendance de tous les phénomènes et de tous les êtres, ainsi que la force de l'action non violente

Recueilli par Alain PLOMBAT

Version imprimable | Actualités | Le Vendredi 28/10/2005 | 0 commentaires | Lu 1508 fois



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1959, la Chine envahit officiellement le TIbet. 6000 monastères sont détruits et plus d'un million de tibétains sont exterminés. Depuis, la Chine continue sa politique de "nettoyage" envers les Tibétains qui doivent fuir régulièrement leur pays pour préserver leur culture et leur religion qu'ils essaient de maintenir en exil. Les actions de A.a.R.T (Aide aux Réfugiés Tibétains) se situent essentiellement à Dharamsala et ses environs ( Nord de l'Inde ) où sont en exil plus de 10 000 tibétains avec leur chef spirituel le Dalaï-Lama. A.a.R.T est une association à vocation humanitaire, qui prend soin de familles, d'enfants, d'étudiants et de personnes âgées, les plus pauvres, nouvellement arrivés du Tibet, et qui ont tout perdu dans leur fuite. Moyennant 20 à 25 euro par mois, une personne est officiellement parrainée, mais il est évident qu'il n'est pas possible de favoriser, s'il s'agit d'une famille, un enfant plutôt qu'un autre, l'argent est donc utile à l'achat pour tous les enfants de la famille de vêtements et chaussures pour l'école, de crayons et cahiers, de nourriture ... Il permet également à certains l'achat de matériels ( exemple : machine à coudre, four à pain ) qui permet ainsi à toutes les personnes habitant sous le même toit de vivre correctement. Un petit dossier et des photos sont remis au parrain ou à la marraine lors de la prise de décision du parrainage. Concernant la personne parrainée, le parrainage est une aide et non une assistance. La somme n'est pas suffisante pour couvrir tous les frais du parrainé parce qu'il est important que tout être aidé conserve l'estime de lui-même et sa force intérieure en continuant son "combat" pour la vie. De Même, nous insistons, concernant les parrains marraines, sur le fait que le parrainage ne se fait pas sur un "coup de tête" passager. IL est hors de question, qu'un être qui a déjà tout perdu, se sente encore abandonné moralement après quelques mois par un parrain ou une marraine indélicat qui a juste voulu "voir un parrainage de près", comme une "aventure exotique" sans importance. L'engagement moral est important, autant que l'engagement matériel ! Pour tous ceux qui ne désirent pas s'engager moralement mais qui désirent apporter une aide temporaire, A.a.R.T donne la possibilité de participer financièrement aux soins d'un grave problème de santé, nécessitant opérations et/ou lourds soins médicaux (dernièrement : opération du coeur suite à un anévrisme cardiaque, coût de l'opération : 2000 euro, opération de kystes dans le foie, coût de l'opération : 600 euro). A.a.R.T offre également, dans un registre plus "gai" la possibilité de faire un don unique pour aider à l'élaboration de petits projets professionnels de nouveaux réfugiés sans possibilité financière. Dans chacun de ces trois cas, l'aide est efficace et vraiment salutaire !Deux fois par an en moyenne, l'argent des parrainages est acheminé sur place, et distribué aux personnes concernées. Un rapport d'activité est ensuite envoyé à chaque parrain sur les conditions de vie du moment de leurs petits protégés. Il est vivement souhaité de correspondre avec l'enfant parrainé, famille, étudiant ou personne âgée, de leur faire parvenir des photos et autres liens ( petits souvenirs, vêtements, ... ) Lors des voyages réalisés pour acheminer l'argent, le "messager" de l'association est toujours chargé de très nombreux courriers, photos et colis par les parrains et marraines. Au retour, le même processus a lieu dans l'autre sens : les enfants et familles tibétaines remettent toujours lettres et petits cadeaux remplis de symbole d'amour pour leurs parrains, et quelques photos s'ils en possèdent. Les parrains et marraines sont encouragés à rendre visite à leur filleul en Inde, car ceux-ci les attendent et rêvent de les rencontrer. Savoir que quelqu'un pense à eux en Europe les aide à se reconstruire moralement, ce rôle psychologique est très important. En fin d'année, un justificatif des versements est envoyé, pour déduction fiscale ( 50% des dons, à hauteur de 3.5% des revenus annuels ). Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter, et dans tous les cas, merci de l'intérêt que vous avez porté au sujet et du temps que vous avez passé à nous lire.

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