S'identifier - S'inscrire - Contact

AMAZON.FR


FREE TIBET - We are with you


FREE TIBET - Countrywide Protest


LE NOUVEAU SOUFFLE (L.N.V.S)


RADIO NIMBOODA

Nimbooda Vision
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Monday, 21 January 2008
L' inauguration de la statue de Shah Rukh Khan au musée Grévin 28 Avril 2008
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Thursday, 08 May 2008

Quelques voix chinoises pour le Tibet

Lettre de C. Levenson Septembre 2005

Où commence le monde, où s'arrête un autre monde ? Drôle de question pour une drôle de réflexion : vous qui lisez ces lignes, peut-être vous intéressez-vous au Tibet et vous savez que le 1 er septembre, les autorités chinoises ont tenu à marquer en grande pompe le 40 ème anniversaire de la création officielle de la Région dite autonome du Tibet. A leur manière, bien sûr : en bouclant le territoire pour dix jours avec des arrestations à la clef, et en se livrant à une parade très martiale avec levée de drapeau rouge au grand mât devant le Potala, face à un public tibétain choisi mais muet dans ses plus beaux atours – comme ordre lui en avait été imposé en vue de cette participation obligatoire sous peine de sanctions. A ce propos, silence dans la presse toutes tendances confondues – écrite, parlée, imagée. Faute d'informations ? Pas vraiment, mais les regards sont pudiquement portés ailleurs.
Pas le moindre écho non plus d'un commentaire de Pranab Mukherjee, ministre indien de la défense, déclarant laconiquement le 7 septembre : ‘les préparations militaires et le déploiement de troupes par la Chine dans les régions frontalières du Tibet et du Sikkim près de l'Arunachal Pradesh, ainsi que dans l'Aksaï Chin dans le district du Ladakh du côté du Tibet et de la province chinoise du Xinjiang ont créé une situation alarmante.' Il manque souvent des pièces au puzzle, sans doute parce qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre… Questions donc sans réponse, ce qui ne devrait empêcher personne de les poser et d'y réfléchir : en cela aussi le Tibet nous concerne.
Autre question, tout aussi incongrue peut-être : à quoi rêvent les Chinois ? Ou du moins, certains d'entre eux ? Les lignes suivantes indiquent une voix (voie ?) originale :
« Un leader est l'un des éléments qui manquent le plus dans la politique de transformation de la Chine. La source des leaders des Han eux-mêmes est presque complètement tarie. Des années durant, je les ai observés l'un après l'autre, à mesure de leur apparition sur la scène politique, dans l'espoir d'en voir un qui puisse éventuellement sortir la Chine de la crise. J'y ai finalement renoncé. Mes compatriotes han ne sont pas dépourvus d'excellents talents dans nombre de domaines, mais la personne possédant toutes les qualifications n'est jamais apparue. Ce genre de personne n'est pas un seigneur de guerre qui dirige en despote un territoire, ni un fonctionnaire à l'aise dans les schémas et les astuces, pas plus qu'un rebelle qui se lance dans la révolte. Ce doit être un leader qui équilibre tous les facteurs, unit tous les camps, doté de charisme personnel et d'autorité spirituelle, accepté et admiré dans le monde entier, capable de mener la Chine vers l'achèvement de la mutation vers la liberté et la démocratie, afin de créer une société nouvelle et qui, en même temps, n'utilise pas le pouvoir comme sa propriété personnelle. Bref, ce doit être un leader comme le Dalaï-lama. » 
Laissons au moins à son auteur, Wang Lixiong, le mérite du courage et de la franchise. Il n'est certes pas le premier, Wei Jingsheng l'avait fait bien plus tôt et avait payé très cher son souci des droits des Tibétains, mais il faut croire que des graines mûrissent une fois semées même à l'aveuglette… Un débat, sinon le dialogue, peut s'engager une fois ouverte la brèche, tout en sachant que les locataires de la Cité interdite, trop occupés à leur quête effrénée de pétrole et d'énergie, préfèrent courtiser les puissants des pays d'Occident en faisant tinter des espèces sonnantes et trébuchantes pour mieux les endormir. Au fait, que disait le bon La Fontaine à propos du corbeau et du renard ?
D'autres idées fortement incorrectes selon l'orthodoxie officielle chinoise s'alignent au fil des pages du livre « Unlocking Tibet »* et ces regards décapants offrent une grille de lecture qui ne laisse pas indemne l'impérialisme han, pas plus que l'analyse de la situation religieuse au Tibet actuel ne laisse entrevoir de répit dans la répression. D'ailleurs, la réunion du Bureau politique du parti communiste du 26 août dernier n'a laissé planer aucun doute : le programme de développement économique du Tibet est d'abord politique, visant à « assurer la stabilité et la sécurité par un contrôle central accru en vue d'une plus grande assimilation du Tibet dans un Etat chinois unifié. » Pas de quoi pavoiser, les choses sont dites sans nécessité d'interprétation : qui s'en soucie ?
Inutile toutefois de peindre le diable sur la muraille, même de Chine. Car il faut tout autant et même davantage prêter attention à ce qui est dit, mais sans fanfare, par Woeser, en guise d'ouverture aux réflexions de Wang Lixiong. Eduquée dans les écoles chinoises, s'exprimant en chinois, la jeune femme n'en est pas moins foncièrement tibétaine dans son être – ce qui lui a valu, par le biais de ce qu'elle a écrit, l'ire et les sanctions de sa hiérarchie pour s'être faite le porte-voix du Tibet bâillonné, des Tibétains sans voix. En fait, note-t-elle, « nous devrions avoir pleinement confiance en nous, car notre culture traditionnelle continue de briller après tant de difficultés et de combats tumultueux. Comme le disait l'un de mes amis chinois, ‘le remède qui peut guérir les maux du monde demeure caché au Tibet'. Et ce remède, c'est précisément notre culture, nos traditions. Si nous-mêmes ne les apprécions plus, comment sera-t-il possible de guérir le malheur du Tibet ? (…) Alors qu'aujourd'hui le monde devient un village global par la mondialisation, si nous voulons y avoir notre place, exprimer nos opinions, défendre nos intérêts et nos droits, nous n'avons qu'un seul choix : nous en tenir à nos traditions. »
Certes, rien n'est facile sur ce toit du monde sur lequel se focalisent tant d'intérêts divergents et de contradictions, mais aussi de rêves et d'illusions. Des hommes et des femmes y vivent, enjeux impuissants de rapports de forces inégaux et d'appétits débridés. Les uns appellent au secours, d'autres veulent étouffer ces SOS, d'aucuns tentent de les porter plus loin. Politique contre éthique, richesses matérielles contre … quoi, au fait ? Quête d'équité, de justice, de respect de l'altérité, ou tout simplement de liberté pour autrui comme pour soi : liberté d'être soi-même sur son propre sol, liberté d'être et de choisir sa voie, ou son destin. C'est aussi cela, le Tibet, une belle cause bien difficile à faire entendre à l'heure du fric tous azimuts, mais la lumière demeure quelle que soit l'obscurité des ténèbres. « Nous sommes entrés dans le XXIème siècle sans nous débarrasser des habitudes du passé. Certains croient que la raison du plus fort est toujours la meilleure. Le contraire pourrait en fin de compte s'avérer plus vrai » : parole de Dalaï-lama…

Lettre de C. Levenson Septembre 2005

 

(*) « Unlocking Tibet », Woeser et Wang Lixiong, 2005 (en anglais)
édité à compte d'auteur et disponible auprès de France-Tibet : Commandes à adresser à France-Tibet, Marcelle Roux 21 rue de Verdun 36200 Saint Marcel, accompagnées d'un chèque de 32 € port compris

Version imprimable | Actualités | Le Mercredi 21/09/2005 | 0 commentaires | Lu 1260 fois



Responsables du Génocide Tibétain

  • MAO TSEDONG / JIAN ZEMING / HU JINTAO

COTE DE POPULARITE DES FACHOS


ASSOCIATION A.a.R.T

CONSEIL D'ADMINISTRATION Alain HEMART (Président) / Françoise LIARD (Secrétaire) / Roland COSTE (Trésorier) / Sylvia RIMEY (Vice présidente) / Viviane KERLEGUER / Ghislaine BRAIDA / Magalie EXBRAYAT / Jacky EXBRAYAT

Tashi Delek / Namaste / Welcome

  • freetibet : Tout lien publicitaire sera automatiquement supprimé !
  • lecuiller : UN RêVE : que tous les participants aux JO de Pékin refusent de participer aux jeux . en faisant à chaque épreuve in sit là où se déroule l'épreuve
  • cocotte83 : que la france boycotte les JO on s'en fout du sport quand les tibétains se font massacrer par les chinois que fait ce putain de sarko !!!!!!!
  • Fisch Kassandre : L'hypocrisie n'a pas de limite! Comment montrer par exemple aux étudiants de dharamsala que des gens (en Occident) les soutiennent et se sentent concernés par leur révolte légitime?
  • gerard : LA CHINE DOIT RENDRE SA LIBERTE AU TIBET.
  • françois : c'est aux citoyens de faire savoir au télés et aux sponsors que le boycote se fera en laissant le poste de tv fermé pendant la retransmission des jeux.il faudrait un grand mouvement populaire et des pétitions.
  • freetibet : L'économie chinoise repose uniquement sur ses exportations ! Il serait tellement simple de "l'étrangler" !!
  • Plum : Les chinois sont de grands paranoïaques
  • eve : En train de lire le livre de Tenzin Kunchap; plus j'avance, plus le gouvernement chinois et aussi les gouvernements internationaux m'écoueurent. Comment avons nous pu et pouvons nous encore laisser les tibetains dans ces atrocités ? Les génocides, les tortures, les sévices physiques et morales, les horreurs... A bas le gouvernement chinois,oui au boycott des Jo, oui aux hurlements contre l'hypocrisie des politiques du monde. Je suis révoltée, j'ai mal, je pense aux Tibétains chaque jour.
  • MELMOTH : Weapons for free Tibet !
  • caricature Mao : Le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois, consacre sur son site internet une page entière à l'affaire, qui fait la part belle aux réactions courroucées.
    "Ils doivent s'excuser auprès de la Chine", écrit un internaute. Sur un autre site, toutefois, le portail sina.com, certains internautes ne sont pas d'accord.
    "Je suis un vieil ouvrier de 70 ans, j'ai beaucoup réfléchi mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des gens défendent Mao avec acharnement", écrit l'un d'entre eux, Et d'ajouter : "A l'époque, outre la famine et la pauvreté, tout le monde avait le sentiment d'être en danger et dans une ambiance asphyxiante, en quoi Mao était-il grandiose ?".

Réagir :
Nom
Adresse web

Recherche


Archive : tous les articles

MANIFS EN RHONE ALPES

LYON Place de la Comédie Samedi 25 Avril 2009 à 14h00 RASSEMBLEMENT Pour le 20éme anniversaire du XIéme Panchen Lama GENDHUN CHOEKYI NYIMA Il est emprisonné par les autorités chinoise à l’age de 6ans depuis le 17 mai 1995 Depuis la date de son arrestation aucunes nouvelles n’a été transmises par ses ravisseurs Pour exiger sa libération rassemblons nous devant l’opéra de Lyon Organisation et renseignements : Lions des Neiges 10 rue Louis Aulagne 69600 Oullins 06 29 35 42 27

LIVE TRAFFIC FEED



AMNESTY INTERNATIONAL


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Président chinois

EN 1989 HU JINTAO a réprimé dans le sang la population tibétaine !! Puisse-t-il connaitre à son tour l'horreur et le malheur !!!!

visitors map


Association A.a.R.T

Association Aide aux Réfugiés Tibétains - 5 Rue Des Hirondelles - 69680 CHASSIEU - aartibetains@orange.fr

ASSOCIATION A.A.R.T

1959, la Chine envahit officiellement le TIbet. 6000 monastères sont détruits et plus d'un million de tibétains sont exterminés. Depuis, la Chine continue sa politique de "nettoyage" envers les Tibétains qui doivent fuir régulièrement leur pays pour préserver leur culture et leur religion qu'ils essaient de maintenir en exil. Les actions de A.a.R.T (Aide aux Réfugiés Tibétains) se situent essentiellement à Dharamsala et ses environs ( Nord de l'Inde ) où sont en exil plus de 10 000 tibétains avec leur chef spirituel le Dalaï-Lama. A.a.R.T est une association à vocation humanitaire, qui prend soin de familles, d'enfants, d'étudiants et de personnes âgées, les plus pauvres, nouvellement arrivés du Tibet, et qui ont tout perdu dans leur fuite. Moyennant 20 à 25 euro par mois, une personne est officiellement parrainée, mais il est évident qu'il n'est pas possible de favoriser, s'il s'agit d'une famille, un enfant plutôt qu'un autre, l'argent est donc utile à l'achat pour tous les enfants de la famille de vêtements et chaussures pour l'école, de crayons et cahiers, de nourriture ... Il permet également à certains l'achat de matériels ( exemple : machine à coudre, four à pain ) qui permet ainsi à toutes les personnes habitant sous le même toit de vivre correctement. Un petit dossier et des photos sont remis au parrain ou à la marraine lors de la prise de décision du parrainage. Concernant la personne parrainée, le parrainage est une aide et non une assistance. La somme n'est pas suffisante pour couvrir tous les frais du parrainé parce qu'il est important que tout être aidé conserve l'estime de lui-même et sa force intérieure en continuant son "combat" pour la vie. De Même, nous insistons, concernant les parrains marraines, sur le fait que le parrainage ne se fait pas sur un "coup de tête" passager. IL est hors de question, qu'un être qui a déjà tout perdu, se sente encore abandonné moralement après quelques mois par un parrain ou une marraine indélicat qui a juste voulu "voir un parrainage de près", comme une "aventure exotique" sans importance. L'engagement moral est important, autant que l'engagement matériel ! Pour tous ceux qui ne désirent pas s'engager moralement mais qui désirent apporter une aide temporaire, A.a.R.T donne la possibilité de participer financièrement aux soins d'un grave problème de santé, nécessitant opérations et/ou lourds soins médicaux (dernièrement : opération du coeur suite à un anévrisme cardiaque, coût de l'opération : 2000 euro, opération de kystes dans le foie, coût de l'opération : 600 euro). A.a.R.T offre également, dans un registre plus "gai" la possibilité de faire un don unique pour aider à l'élaboration de petits projets professionnels de nouveaux réfugiés sans possibilité financière. Dans chacun de ces trois cas, l'aide est efficace et vraiment salutaire !Deux fois par an en moyenne, l'argent des parrainages est acheminé sur place, et distribué aux personnes concernées. Un rapport d'activité est ensuite envoyé à chaque parrain sur les conditions de vie du moment de leurs petits protégés. Il est vivement souhaité de correspondre avec l'enfant parrainé, famille, étudiant ou personne âgée, de leur faire parvenir des photos et autres liens ( petits souvenirs, vêtements, ... ) Lors des voyages réalisés pour acheminer l'argent, le "messager" de l'association est toujours chargé de très nombreux courriers, photos et colis par les parrains et marraines. Au retour, le même processus a lieu dans l'autre sens : les enfants et familles tibétaines remettent toujours lettres et petits cadeaux remplis de symbole d'amour pour leurs parrains, et quelques photos s'ils en possèdent. Les parrains et marraines sont encouragés à rendre visite à leur filleul en Inde, car ceux-ci les attendent et rêvent de les rencontrer. Savoir que quelqu'un pense à eux en Europe les aide à se reconstruire moralement, ce rôle psychologique est très important. En fin d'année, un justificatif des versements est envoyé, pour déduction fiscale ( 50% des dons, à hauteur de 3.5% des revenus annuels ). Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter, et dans tous les cas, merci de l'intérêt que vous avez porté au sujet et du temps que vous avez passé à nous lire.

Archives par mois