S'identifier - S'inscrire - Contact

AMAZON.FR


FREE TIBET - We are with you


FREE TIBET - Countrywide Protest


LE NOUVEAU SOUFFLE (L.N.V.S)

Vos achats et vos recherches sur Internet font des dons à LE NOUVEAU SOUFFLE
Soutenez-nous grâce à des dons
qui ne vous coûtent rien !

RADIO NIMBOODA

Nimbooda Vision
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Monday, 21 January 2008
L' inauguration de la statue de Shah Rukh Khan au musée Grévin 28 Avril 2008
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Thursday, 08 May 2008

Hu Yaobang réhabilité, mais pas le mouvement de Tian'anmen

Courrier international Nov 2005 - Si l'actuel numéro un chinois semble bienveillant à l'égard de la mémoire du "réformateur" Hu Yaobang, ce n'est pas en raison de ses convictions démocratiques, prévient un éditorialiste taïwanais

Les autorités communistes de Chine populaire ont, pour la première fois, fait état des célébrations du 90e anniversaire de la naissance de l'ancien secrétaire général du Parti Hu Yaobang. Le ton adopté pour annoncer l'événement et l'orientation choisie, ces derniers temps, par le Parti communiste chinois (PCC) pour aborder la question du 4 juin 1989 [répression du mouvement démocratique étudiant suscité par la mort de Hu Yaobang en 1989] et la réforme politique montrent que le secrétaire général actuel du PCC, Hu Jintao, fervent défenseur de l'organisation de la cérémonie de commémoration, se pose en héritier de Hu Yaobang, dont il reprend l'idée traditionnelle chinoise [d'un pays] "fondé sur le peuple", par opposition à l'idée moderne de "démocratie".
Lorsque la nouvelle de cette commémoration a été rendue publique à l'étranger, on a tout de suite pensé que cela marquait les prémices d'une réhabilitation des victimes du 4 juin 1989 [au moins un millier de personnes sont mortes à Pékin au cours d'une répression menée par l'armée]. Certains ont même estimé que, sous la pression intérieure et internationale, Hu Jintao était contraint de laisser entendre par ce "message voilé" qu'une réévaluation des événements du 4 juin allait avoir lieu. Néanmoins, au regard des actes récents du PCC, tout porte à croire que ces personnes pèchent par excès d'optimisme. Les familles des victimes du 4 juin continuent à subir la répression, et tous ceux qui expriment un point de vue discordant sont toujours sanctionnés. Mais, surtout, la Chine populaire connaît des problèmes sociaux de plus en plus nombreux, qui doivent être réglés. Dans de telles circonstances, le pouvoir communiste n'a pas de raisons de faire preuve d'une bienveillance susceptible de générer encore davantage de tensions. A l'étranger, cette commémoration a fait naître des espoirs de réforme politique. Ceux-ci sont alimentés par le fait que Hu Yaobang apparaissait comme un homme plus ouvert que l'ancien numéro un Deng Xiaoping et qu'il accordait une grande importance aux intellectuels et à la volonté populaire. Cependant, il serait excessif d'en déduire que Hu Yaobang était favorable à une réforme politique démocratique. En effet, on ne trouve aucune trace dans sa pensée politique de positions en faveur d'un régime politique moderne avec un équilibre des pouvoirs. On constate plutôt qu'il préconisait une dictature éclairée. D'une part, il considérait encore le Parti comme l'"avant-garde du prolétariat" et son rôle dirigeant comme allant de soi [en accord avec la théorie marxiste-léniniste]. D'autre part, il réclamait une grande intégrité de la part des membres du Parti et un grand attachement aux masses populaires [en accord avec l'idéal traditionnel de gouvernance chinois].
On devine l'influence de Hu Yaobang dans l'action récente de Hu Jintao, qui a bénéficié de son soutien lors de son ascension politique, lorsque ce dernier évoque les "nouveaux trois principes du peuple" [référence aux mots d'ordre des premiers temps de la république de Chine], quand il lance un mouvement d'études approfondies de la pensée marxiste ou lorsqu'il cherche à promouvoir plus de démocratie au sein du Parti [et seulement au sein du Parti]. Aussi, par cette commémoration de Hu Yaobang, Hu Jintao veut-il se poser en héritier non pas d'idées "démocratiques" qui n'ont jamais été celles de Hu Yaobang, mais bien de l'idée [d'un pays] "fondé sur le peuple" en vertu de laquelle le Parti communiste est considéré comme l'"avant-garde du prolétariat".
Zhu Jianling - Chungkuo Shihpao - China Times


"La stabilité de la Chine tient à une illusion"
Bien avant la cérémonie de commémoration marquant le 90e anniversaire de la naissance de Hu Yaobang, laquelle a rassemblé à huis clos, le 18 novembre, 300 personnes au Grand Palais du peuple, à Pékin, l'annonce de cette réhabilitation a été saluée par les dissidents chinois. Ils se félicitent dans l'ensemble de la reconnaissance d'un personnage dont le rôle historique en faveur de la démaoïsation est aujourd'hui communément admis. Néanmoins, les motivations de Hu Jintao, le secrétaire général actuel, sont complexes et ne doivent pas être assimilées à une orientation en faveur de la réforme politique, estime Wu Guoguang, ancien conseiller du secrétaire général du PCC Zhao Ziyang, aujourd'hui réfugié à Hong Kong.
Dans un entretien avec le service en chinois de la BBC repris par le site dissident Xin Shiji, il estime que Hu Jintao cherche essentiellement à redorer une image ternie. En réhabilitant Hu Yaobang, avec lequel il n'a aucun lien de parenté, il ravive en effet l'idée qu'il est son héritier spirituel, comme l'avaient fortement espéré les intellectuels lors de son accession au pouvoir, en 2002, avant qu'il ne se mette à faire régner une atmosphère répressive. "La Chine traverse aujourd'hui une crise grave qui place Hu Jintao en position délicate, en raison de l'agitation qui traverse le pays depuis le printemps dernier. J'en veux pour preuve les mesures disciplinaires qui ont dû être imposées au sein de l'armée [contre la corruption, l'affairisme et le régionalisme, voir CI n° 783, du 3 novembre 2005]. On parle aussi de troubles au sein de l'armée dans la région autonome du Xinjiang. La stabilité de la Chine tient en grande partie à une illusion. Aujourd'hui, Hu Jintao recherche des moyens de résoudre cette crise. Il envisage d'abord la répression, comme l'illustre l'implantation dans 36 villes de régiments antiémeutes. Mais cela ne lui servira qu'a posteriori. Comme mesure de prévention, il se doit de trouver des méthodes douces. Lors de son arrivée au pouvoir, il a connu un état de grâce d'un an et demi avec les intellectuels chinois, l'opinion internationale et la majorité de la population, fondé sur l'idée de sa filiation idéologique avec Hu Yaobang. Il lui faut aujourd'hui raviver cette image auprès de la population. Si les commentaires lui redeviennent favorables, il lui sera plus simple de contrôler des troubles créés par de simples ouvriers ou paysans. En rendant hommage à Hu Yaobang, Hu Jintao sort un atout majeur", explique Wu Guoguang. Il ne faut pas s'attendre à une totale réhabilitation, estime-t-il par ailleurs, mais seulement à "des éloges sur ses qualités de bon communiste, proche du peuple, étudiant ses dossiers et allant sur le terrain, ouvert aux intellectuels."
Quant à savoir si cette réhabilitation provoquera de nouveaux troubles par l'évocation qu'elle suscite du mouvement prodémocratique de 1989, Wu Guoguang pense que le risque a été soigneusement calculé. "Les étudiants d'aujourd'hui savent peu de choses sur Hu Yaobang et ont peu d'intérêt pour la politique. Ils ont été bien endoctrinés par quinze ans d'éducation nationaliste. Quant aux intellectuels, ils collaborent dans leur majorité avec le gouvernement. Une minorité d'entre eux aspirent à une réforme politique, mais ils sont très divisés. Les ouvriers et les paysans ne s'y trompent pas, mais ils n'ont pas la capacité de s'organiser. C'est bien parce que le risque est faible que les autorités se sont décidées à réhabiliter Hu."

CHRONOLOGIE
Une vie de bon communiste
. 1915 Naissance de Hu Yaobang dans une famille paysanne du Hunan. A 14 ans, il rejoint la Ligue de la jeunesse communiste. Il se rend dans la base soviétique du Jiangxi en 1933 et entre au Parti communiste chinois.
. 1934 Il participe à la Longue Marche et entame une carrière politique au sein de l'armée.
. 1952 Il devient premier secrétaire de la Ligue de la jeunesse.
. 1976 Mort de Mao Tsé-toung, élimination de la Bande des Quatre, tenue pour responsable de la Révolution culturelle.
. 1977 Réhabilité après avoir subi plusieurs fois la critique politique, Hu Yaobang devient successivement sous-directeur de l'Ecole centrale du PCC, directeur du département de l'organisation, directeur du secrétariat du Comité central et membre du Bureau politique. Il se prononce en faveur de l'ouverture et ouvre pour la réhabilitation de millions de victimes de la Révolution culturelle.
. 1980 Nommé président, puis secrétaire général du PCC. Il met en ouvre les premières réformes de la politique d'ouverture.
. 1986 Hu Yaobang se prononce pour le rajeunissement et la professionnalisation des cadres du PCC et approuve publiquement le projet de départ à la retraite de Deng Xiaoping. En décembre, manifestations étudiantes en faveur de la démocratisation.
. Janvier 1987 Au cours d'une réunion informelle de la direction du Parti, Hu Yaobang est forcé à la démission par Deng Xiaoping. Le PCC lance un mouvement contre le "libéralisme bourgeois". Zhao Ziyang accède au poste de secrétaire général.
. 15 avril 1989 Hu Yaobang meurt d'une crise cardiaque. Des milliers d'étudiants lui rendent hommage place Tian'anmen, à Pékin. La commémoration se transforme en plusieurs semaines de manifestations en faveur de la démocratie.
. 3-4 juin 1989 Répression dans le sang du mouvement étudiant. Destitution de Zhao Ziyang.
. 2002 Hu Jintao est nommé secrétaire général du PCC.
. Décembre 2004 Décès de Zhao Ziyang. Ses funérailles se déroulent sous haute surveillance policière.
. Novembre 2005 Célébration officielle mais discrète du 90e anniversaire de la naissance de Hu Yaobang, valant réhabilitation. Des éloges écrits par de vieux membres du Parti paraissent dans des publications élitistes. Une biographie en trois volumes, préparée de longue date par des intellectuels modérés, est interdite de publication en Chine.

Version imprimable | Actualités | Le Mardi 20/12/2005 | 0 commentaires | Lu 1303 fois



Responsables du Génocide Tibétain

  • MAO TSEDONG / JIAN ZEMING / HU JINTAO

COTE DE POPULARITE DES FACHOS


ASSOCIATION A.a.R.T

CONSEIL D'ADMINISTRATION Alain HEMART (Président) / Françoise LIARD (Secrétaire) / Roland COSTE (Trésorier) / Sylvia RIMEY (Vice présidente) / Viviane KERLEGUER / Ghislaine BRAIDA / Magalie EXBRAYAT / Jacky EXBRAYAT

Tashi Delek / Namaste / Welcome

  • freetibet : Tout lien publicitaire sera automatiquement supprimé !
  • lecuiller : UN RêVE : que tous les participants aux JO de Pékin refusent de participer aux jeux . en faisant à chaque épreuve in sit là où se déroule l'épreuve
  • cocotte83 : que la france boycotte les JO on s'en fout du sport quand les tibétains se font massacrer par les chinois que fait ce putain de sarko !!!!!!!
  • Fisch Kassandre : L'hypocrisie n'a pas de limite! Comment montrer par exemple aux étudiants de dharamsala que des gens (en Occident) les soutiennent et se sentent concernés par leur révolte légitime?
  • gerard : LA CHINE DOIT RENDRE SA LIBERTE AU TIBET.
  • françois : c'est aux citoyens de faire savoir au télés et aux sponsors que le boycote se fera en laissant le poste de tv fermé pendant la retransmission des jeux.il faudrait un grand mouvement populaire et des pétitions.
  • freetibet : L'économie chinoise repose uniquement sur ses exportations ! Il serait tellement simple de "l'étrangler" !!
  • Plum : Les chinois sont de grands paranoïaques
  • eve : En train de lire le livre de Tenzin Kunchap; plus j'avance, plus le gouvernement chinois et aussi les gouvernements internationaux m'écoueurent. Comment avons nous pu et pouvons nous encore laisser les tibetains dans ces atrocités ? Les génocides, les tortures, les sévices physiques et morales, les horreurs... A bas le gouvernement chinois,oui au boycott des Jo, oui aux hurlements contre l'hypocrisie des politiques du monde. Je suis révoltée, j'ai mal, je pense aux Tibétains chaque jour.
  • MELMOTH : Weapons for free Tibet !
  • caricature Mao : Le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste chinois, consacre sur son site internet une page entière à l'affaire, qui fait la part belle aux réactions courroucées.
    "Ils doivent s'excuser auprès de la Chine", écrit un internaute. Sur un autre site, toutefois, le portail sina.com, certains internautes ne sont pas d'accord.
    "Je suis un vieil ouvrier de 70 ans, j'ai beaucoup réfléchi mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des gens défendent Mao avec acharnement", écrit l'un d'entre eux, Et d'ajouter : "A l'époque, outre la famine et la pauvreté, tout le monde avait le sentiment d'être en danger et dans une ambiance asphyxiante, en quoi Mao était-il grandiose ?".

Réagir :
Nom
Adresse web

Recherche


Archive : tous les articles

MANIFS EN RHONE ALPES

LYON Place de la Comédie Samedi 25 Avril 2009 à 14h00 RASSEMBLEMENT Pour le 20éme anniversaire du XIéme Panchen Lama GENDHUN CHOEKYI NYIMA Il est emprisonné par les autorités chinoise à l’age de 6ans depuis le 17 mai 1995 Depuis la date de son arrestation aucunes nouvelles n’a été transmises par ses ravisseurs Pour exiger sa libération rassemblons nous devant l’opéra de Lyon Organisation et renseignements : Lions des Neiges 10 rue Louis Aulagne 69600 Oullins 06 29 35 42 27

LIVE TRAFFIC FEED



AMNESTY INTERNATIONAL


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Président chinois

EN 1989 HU JINTAO a réprimé dans le sang la population tibétaine !! Puisse-t-il connaitre à son tour l'horreur et le malheur !!!!

visitors map


Association A.a.R.T

Association Aide aux Réfugiés Tibétains - 5 Rue Des Hirondelles - 69680 CHASSIEU - aartibetains@orange.fr

ASSOCIATION A.A.R.T

1959, la Chine envahit officiellement le TIbet. 6000 monastères sont détruits et plus d'un million de tibétains sont exterminés. Depuis, la Chine continue sa politique de "nettoyage" envers les Tibétains qui doivent fuir régulièrement leur pays pour préserver leur culture et leur religion qu'ils essaient de maintenir en exil. Les actions de A.a.R.T (Aide aux Réfugiés Tibétains) se situent essentiellement à Dharamsala et ses environs ( Nord de l'Inde ) où sont en exil plus de 10 000 tibétains avec leur chef spirituel le Dalaï-Lama. A.a.R.T est une association à vocation humanitaire, qui prend soin de familles, d'enfants, d'étudiants et de personnes âgées, les plus pauvres, nouvellement arrivés du Tibet, et qui ont tout perdu dans leur fuite. Moyennant 20 à 25 euro par mois, une personne est officiellement parrainée, mais il est évident qu'il n'est pas possible de favoriser, s'il s'agit d'une famille, un enfant plutôt qu'un autre, l'argent est donc utile à l'achat pour tous les enfants de la famille de vêtements et chaussures pour l'école, de crayons et cahiers, de nourriture ... Il permet également à certains l'achat de matériels ( exemple : machine à coudre, four à pain ) qui permet ainsi à toutes les personnes habitant sous le même toit de vivre correctement. Un petit dossier et des photos sont remis au parrain ou à la marraine lors de la prise de décision du parrainage. Concernant la personne parrainée, le parrainage est une aide et non une assistance. La somme n'est pas suffisante pour couvrir tous les frais du parrainé parce qu'il est important que tout être aidé conserve l'estime de lui-même et sa force intérieure en continuant son "combat" pour la vie. De Même, nous insistons, concernant les parrains marraines, sur le fait que le parrainage ne se fait pas sur un "coup de tête" passager. IL est hors de question, qu'un être qui a déjà tout perdu, se sente encore abandonné moralement après quelques mois par un parrain ou une marraine indélicat qui a juste voulu "voir un parrainage de près", comme une "aventure exotique" sans importance. L'engagement moral est important, autant que l'engagement matériel ! Pour tous ceux qui ne désirent pas s'engager moralement mais qui désirent apporter une aide temporaire, A.a.R.T donne la possibilité de participer financièrement aux soins d'un grave problème de santé, nécessitant opérations et/ou lourds soins médicaux (dernièrement : opération du coeur suite à un anévrisme cardiaque, coût de l'opération : 2000 euro, opération de kystes dans le foie, coût de l'opération : 600 euro). A.a.R.T offre également, dans un registre plus "gai" la possibilité de faire un don unique pour aider à l'élaboration de petits projets professionnels de nouveaux réfugiés sans possibilité financière. Dans chacun de ces trois cas, l'aide est efficace et vraiment salutaire !Deux fois par an en moyenne, l'argent des parrainages est acheminé sur place, et distribué aux personnes concernées. Un rapport d'activité est ensuite envoyé à chaque parrain sur les conditions de vie du moment de leurs petits protégés. Il est vivement souhaité de correspondre avec l'enfant parrainé, famille, étudiant ou personne âgée, de leur faire parvenir des photos et autres liens ( petits souvenirs, vêtements, ... ) Lors des voyages réalisés pour acheminer l'argent, le "messager" de l'association est toujours chargé de très nombreux courriers, photos et colis par les parrains et marraines. Au retour, le même processus a lieu dans l'autre sens : les enfants et familles tibétaines remettent toujours lettres et petits cadeaux remplis de symbole d'amour pour leurs parrains, et quelques photos s'ils en possèdent. Les parrains et marraines sont encouragés à rendre visite à leur filleul en Inde, car ceux-ci les attendent et rêvent de les rencontrer. Savoir que quelqu'un pense à eux en Europe les aide à se reconstruire moralement, ce rôle psychologique est très important. En fin d'année, un justificatif des versements est envoyé, pour déduction fiscale ( 50% des dons, à hauteur de 3.5% des revenus annuels ). Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter, et dans tous les cas, merci de l'intérêt que vous avez porté au sujet et du temps que vous avez passé à nous lire.

Archives par mois