Le président George W. Bush a reçu mardi le dalaï lama et apparaîtra pour la première fois en public à ses côtés mercredi quand le Congrès gratifiera le leader tibétain de tous les honneurs et passera outre aux vives protestations de la Chine.
La Chine a de nouveau fortement protesté mercredi après la rencontre entre le président américain George W. Bush et le dalaï lama, dénonçant une "grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises".
"La Chine éprouve un fort ressentiment et s'y oppose résolument", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Liu Jianchao, cité par l'agence officielle Chine Nouvelle, qualifiant la rencontre de "grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises".
M. Bush s'est entretenu avec le dalaï lama pendant environ une demi-heure et de manière très privée dans ses appartements, a indiqué la Maison Blanche.
Mais c'est lui qui remettra mercredi très publiquement au leader tibétain la plus haute distinction du Congrès, avec tout le décorum de la république américaine sous la coupole majestueuse du Parlement, a indiqué Drew Hammill, un porte-parole de la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi.
M. Bush deviendra le premier président américain à apparaître en public au côté du dalaï lama. L'exaspération chinoise, pour qui les Etats-Unis honorent un dangereux indépendantiste en exil, risque alors d'être à son comble.
La Chine a exprimé son "profond mécontentement" et a demandé l'annulation de ces rendez-vous. Ils constituent une "ingérence dans les affaires intérieures chinoises" et risquent de "saper gravement" les relations bilatérales, a-t-elle prévenu.
La Maison Blanche a dit "comprendre les inquiétudes des Chinois", tâchant de concilier les grands principes et les intérêts diplomatiques à un moment où les Etats-Unis sont tributaires de leur partenaire chinois dans maintes affaires internationales.
Elle a cependant réfuté s'immiscer dans les affaires de la Chine et soutenir l'indépendance du Tibet.
"Le président croit que les gens du monde entier doivent pouvoir (...) pratiquer leur religion en liberté. C'est pour cela que le président veut le rencontrer. Il croit qu'on doit l'honorer en tant que grand leader spirituel", a dit la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.
Un rapport de 2007 du département d'Etat dit que le niveau de répression des activités religieuses, comme la vénération du dalaï lama, "est resté élevé" au Tibet parce que Pékin s'inquiète que la religion ne véhicule dissidence et revendication indépendantiste.
Un responsable de l'administration a laissé entendre que M. Bush avait évoqué mardi la liberté de culte avec le dalaï lama.
Selon son envoyé spécial Lodi Gyari, le dalaï lama a reçu "un engagement très clair et très ferme" de M. Bush à aider à résoudre les querelles entre le leader tibétain et Pékin.
"Je voulais exprimer ma gratitude au président Bush, il a vraiment pris au sérieux la situation" au Tibet, a dit le leader tibétain après la rencontre, selon des déclarations rapportées par ses collaborateurs.
"Nous avons développé une amitié étroite", a-t-il dit.
La Chine craint que les Etats-Unis ne renforcent la stature internationale du dalaï lama, prix Nobel de la paix, qui personnifie à l'étranger l'opposition au régime communiste.
Elle considère le Tibet comme une partie inaliénable du pays et s'inquiète de ce qui pourrait aider les menées séparatistes qu'elle prête au dalaï lama. Ce dernier, qui a fui le "toit du monde" après l'échec d'un soulèvement contre l'autorité chinoise en 1959 et qui vit en Inde, assure ne vouloir qu'une forme d'autonomie.
Le dalaï lama disposera d'une tribune exceptionnelle quand il prendra la parole mercredi. La Médaille d'or du Congrès le place au panthéon parlementaire à côté de Martin Luther King, Nelson Mandela, le pape Jean Paul II, Frank Sinatra et John Wayne.
M. Bush lui-même devrait s'exprimer brièvement.
La Maison Blanche s'est employée à limiter les dégâts. Le président Hu Jintao a été informé par M. Bush de ses intentions il y a plus d'un mois et l'entretien a eu lieu dans les appartements privés de M. Bush. Aucune photo, quasiment aucun détail sur les conversations, n'ont été rendus publics.
Mais Mme Perino a admis que l'attention prêtée par la Maison Blanche à "ne pas mettre de l'huile sur le feu" risquait de ne pas suffire à apaiser la Chine.
a Chine a de nouveau fortement protesté mercredi après la rencontre entre le président américain George W. Bush et le dalaï lama, dénonçant une "grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises".
"La Chine éprouve un fort ressentiment et s'y oppose résolument", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Liu Jianchao, cité par l'agence officielle Chine Nouvelle, qualifiant la rencontre de "grossière ingérence dans les affaires intérieures chinoises".
Malgré les mises en garde de Pékin, M. Bush s'est entretenu mardi avec le leader spirituel tibétain, qui vit en exil depuis 1959, pendant environ une demi-heure et de manière très privée dans ses appartements, a indiqué la Maison Blanche.
AMAZON.FRFREE TIBET - We are with youFREE TIBET - Countrywide ProtestLE NOUVEAU SOUFFLE (L.N.V.S)RADIO NIMBOODANimbooda Vision
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Monday, 21 January 2008 L' inauguration de la statue de Shah Rukh Khan au musée Grévin 28 Avril 2008
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Thursday, 08 May 2008 Bush et le Congrès font honneur au dalaï lama malgré la colère chinoiseà la une WASHINGTON (AFP) - 17/10/07 07:23 |
Responsables du Génocide Tibétain
COTE DE POPULARITE DES FACHOSSA SAINTETE LE DALAI-LAMAASSOCIATION A.a.R.T
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Alain HEMART (Président) / Françoise LIARD (Secrétaire) / Roland COSTE (Trésorier) / Sylvia RIMEY (Vice présidente) / Viviane KERLEGUER / Ghislaine BRAIDA / Magalie EXBRAYAT / Jacky EXBRAYAT
Tashi Delek / Namaste / Welcome
Réagir : MANIFS EN RHONE ALPES
LYON Place de la Comédie
Samedi 25 Avril 2009 à 14h00
RASSEMBLEMENT
Pour le 20éme anniversaire
du XIéme Panchen Lama
GENDHUN CHOEKYI NYIMA
Il est emprisonné par les autorités chinoise à l’age de 6ans depuis le 17 mai 1995
Depuis la date de son arrestation aucunes nouvelles n’a été transmises par ses ravisseurs
Pour exiger sa libération rassemblons nous devant l’opéra de Lyon
Organisation et renseignements : Lions des Neiges 10 rue Louis Aulagne 69600 Oullins 06 29 35 42 27
LIVE TRAFFIC FEED |
AMNESTY INTERNATIONALPrésident chinois
EN 1989 HU JINTAO a réprimé dans le sang la population tibétaine !! Puisse-t-il connaitre à son tour l'horreur et le malheur !!!!
Association A.a.R.T
Association Aide aux Réfugiés Tibétains -
5 Rue Des Hirondelles -
69680 CHASSIEU -
aartibetains@orange.fr
ASSOCIATION A.A.R.T
1959, la Chine envahit officiellement le TIbet. 6000 monastères sont détruits et plus d'un million de tibétains sont exterminés. Depuis, la Chine continue sa politique de "nettoyage" envers les Tibétains qui doivent fuir régulièrement leur pays pour préserver leur culture et leur religion qu'ils essaient de maintenir en exil.
Les actions de A.a.R.T (Aide aux Réfugiés Tibétains) se situent essentiellement à Dharamsala et ses environs ( Nord de l'Inde ) où sont en exil plus de 10 000 tibétains avec leur chef spirituel le Dalaï-Lama.
A.a.R.T est une association à vocation humanitaire, qui prend soin de familles, d'enfants, d'étudiants et de personnes âgées, les plus pauvres, nouvellement arrivés du Tibet, et qui ont tout perdu dans leur fuite.
Moyennant 20 à 25 euro par mois, une personne est officiellement parrainée, mais il est évident qu'il n'est pas possible de favoriser, s'il s'agit d'une famille, un enfant plutôt qu'un autre, l'argent est donc utile à l'achat pour tous les enfants de la famille de vêtements et chaussures pour l'école, de crayons et cahiers, de nourriture ... Il permet également à certains l'achat de matériels ( exemple : machine à coudre, four à pain ) qui permet ainsi à toutes les personnes habitant sous le même toit de vivre correctement. Un petit dossier et des photos sont remis au parrain ou à la marraine lors de la prise de décision du parrainage.
Concernant la personne parrainée, le parrainage est une aide et non une assistance. La somme n'est pas suffisante pour couvrir tous les frais du parrainé parce qu'il est important que tout être aidé conserve l'estime de lui-même et sa force intérieure en continuant son "combat" pour la vie. De Même, nous insistons, concernant les parrains marraines, sur le fait que le parrainage ne se fait pas sur un "coup de tête" passager. IL est hors de question, qu'un être qui a déjà tout perdu, se sente encore abandonné moralement après quelques mois par un parrain ou une marraine indélicat qui a juste voulu "voir un parrainage de près", comme une "aventure exotique" sans importance. L'engagement moral est important, autant que l'engagement matériel !
Pour tous ceux qui ne désirent pas s'engager moralement mais qui désirent apporter une aide temporaire, A.a.R.T donne la possibilité de participer financièrement aux soins d'un grave problème de santé, nécessitant opérations et/ou lourds soins médicaux (dernièrement : opération du coeur suite à un anévrisme cardiaque, coût de l'opération : 2000 euro, opération de kystes dans le foie, coût de l'opération : 600 euro). A.a.R.T offre également, dans un registre plus "gai" la possibilité de faire un don unique pour aider à l'élaboration de petits projets professionnels de nouveaux réfugiés sans possibilité financière.
Dans chacun de ces trois cas, l'aide est efficace et vraiment salutaire !Deux fois par an en moyenne, l'argent des parrainages est acheminé sur place, et distribué aux personnes concernées. Un rapport d'activité est ensuite envoyé à chaque parrain sur les conditions de vie du moment de leurs petits protégés. Il est vivement souhaité de correspondre avec l'enfant parrainé, famille, étudiant ou personne âgée, de leur faire parvenir des photos et autres liens ( petits souvenirs, vêtements, ... ) Lors des voyages réalisés pour acheminer l'argent, le "messager" de l'association est toujours chargé de très nombreux courriers, photos et colis par les parrains et marraines. Au retour, le même processus a lieu dans l'autre sens : les enfants et familles tibétaines remettent toujours lettres et petits cadeaux remplis de symbole d'amour pour leurs parrains, et quelques photos s'ils en possèdent. Les parrains et marraines sont encouragés à rendre visite à leur filleul en Inde, car ceux-ci les attendent et rêvent de les rencontrer. Savoir que quelqu'un pense à eux en Europe les aide à se reconstruire moralement, ce rôle psychologique est très important. En fin d'année, un justificatif des versements est envoyé, pour déduction fiscale ( 50% des dons, à hauteur de 3.5% des revenus annuels ).
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter, et dans tous les cas, merci de l'intérêt que vous avez porté au sujet et du temps que vous avez passé à nous lire.
Archives par mois
|