Intergroupe Tibet
Communiqué de presse
Bruxelles, le 8 novembre 2007
L'UE appelée à encourager le dialogue politique sur l'autonomie du Tibet.
Le Parlement européen adopte une résolution sur la situation environnementale au Tibet et sur les Jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin.
Les participants à la Conférence parlementaire européenne sur le Tibet ont exprimé leur préoccupation devant la persistance de violations des droits du peuple tibétain par le gouvernement de la République populaire de Chine, et ont unanimement appelé l'Union européenne (UE) et les gouvernements nationaux des pays de l'Union européenne à faire pression pour obtenir une solution politique au problème de longue date entre la Chine et le Tibet. À l'invitation de l'intergroupe Tibet du Parlement européen, plus de 200 participants de 20 pays (membres du Parlement européen et des parlements nationaux des États membres de l'UE, membres de la Commission européenne et du Conseil de l'Union européenne, ambassadeurs, défenseurs des droits de l'homme et défenseurs de l'environnement, médaillés d'or au Jeux Olympiques) ont assisté à la conférence qui s'est tenue au Parlement européen.
Lors de cette conférence, ouverte par Thomas Mann, Président de l'intergroupe Tibet, et Hans -Gert Poettering, Président du Parlement européen, deux ateliers étaient organisés: l'un sur la situation environnementale au Tibet, l'autre sur les Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Dans une déclaration, Hans-Gert Poettering a salué la reprise des contacts entre le gouvernement de la République populaire de Chine et les émissaires du Dalai Lama. Il a néanmoins appelé les dirigeants chinois à s'engager dans des négociations sérieuses et sincères afin de trouver une solution politique équitable et durable au problème de l'autonomie du Tibet.
« L'Union européenne et ses États membres doivent veiller à appliquer une politique efficace visant à mettre un terme à l'oppression tragique du peuple tibétain », a déclaré Thomas Mann.
La Conférence parlementaire européenne sur le Tibet a adopté deux résolutions.
La première a souligné les risques que la politique chinoise (extraction irresponsable des ressources, coupe excessive du bois de construction, réorganisation du modèle social qui interfère avec les modes de subsistance traditionnels, urbanisation rapide, immigration massive de colons chinois) fait encourir à la santé et à la protection de l'environnement tibétain. La résolution attire l'attention sur l' importance spirituelle, culturelle, économique et sanitaire de l'environnement tibétain pour le peuple tibétain, mais aussi pour le peuple chinois, pour les pays voisins du Tibet et, plus généralement, pour le monde.
« L'intergroupe Tibet se félicite des engagements pris par le Président Hu Jintao à l'occasion du Congrès du Parti en octobre 2007 pour trouver une solution aux problèmes environnementaux. Le gouvernement chinois doit néanmoins reconnaître son échec dans la mise en oeuvre d'une autonomie réelle du peuple tibétain: celui-ci se trouve ainsi dans l'impossibilité de participer de manière constructive aux prises de décision en matière d'environnement, mais aussi de contester les projets environnementaux qu'il considère comme nuisibles à ses intérêts culturels, religieux et/ou économiques», a déclaré Thomas Mann. « Nous devons examiner et utiliser les programmes environnementaux des ONG, les programmes gouvernementaux et internationaux qui peuvent être mis en oeuvre au Tibet et qui donneront au peuple tibétain l'opportunité de participer à la gestion de leur environnement », a -t-il ajouté.
Au cours du second atelier, les Jeux Olympiques de 2008 ont été évoqués. Rappelant que les précédentes olympiades avaient amené des changements dans les domaines politique et social, les participants ont parlé des effets positifs que les Jeux de Pékin pourraient avoir sur la situation en Chine et au Tibet. Ils ont également souligné le fait que le Dalai Lama a toujours soutenu la candidature de Pékin.
Dolma Gyari, porte-parole du Gouvernement tibétain en exil, a appelé le Parlement européen à réaffirmer son soutien au dialogue entre les représentants de Sa Sainteté le Dalai Lama et les dirigeants chinois, et l'attente de progrès tangibles vers un règlement négocié de la situation au Tibet dans le cadre de la constitution de la République Populaire de Chine.
A propos du dialogue sino-tibétain, Kelsang Gyaltsen, émissaire du Dalai Lama, a déclaré que « la Chine place au premier rang de ses priorités la reconnaissance, le respect et l'admiration de la communauté internationale. Mais cet objectif ne peut être atteint sans la coopération, l'adhésion et la considération de ses membres. Les dirigeants chinois sont loin d'être insensibles à l'opinion mondiale».
Selon Vincent Metten, Directeur européen de l'ONG « International Campaign for Tibet », les responsables politiques devraient appeler leur gouvernement à veiller à ce que la Chine, à travers ses actions, observe la Trêve Olympique adoptée par l' Assemblée générale des Nations Unies le 30 octobre 2007.
Les participants à la conférence demandent en outre à la Chine de promouvoir la liberté de la presse, de permettre au journalistes chinois et étrangers de travailler indépendamment et de se rendre librement au Tibet.
« Nous avons l'intention de signer une pétition officielle à l'attention du Président Hu Jintao pour qu'il s'engage à respecter la liberté d'expression, la liberté de religion et la liberté d'association dès à présent et au-delà des Jeux Olympiques » , a précis Thomas Mann.
Parmi les participants à la Conférence figuraient:
*Isabel Hilton (Royaume-Uni), chroniqueuse pour plusieurs journaux britanniques, auteur de « The Search of the Panchen Lama », éditrice d'un site web dédié aux changements climatiques et à l'environnement;
*Penpa Tsering, membre du Parlement tibétain en exil, directeur du Tibetan Parliamentary and Policy Research Center;
* Peter Stastny, Député européen, a participé à quatre éditions des Jeux Olympiques d'hiver;
*Dieter Baumann, athlète allemand (spécialiste du 1500m et du 5000m), médaillé olympique, médaillé d'or du 5000m aux Jeux Olympiques d'été de 1992.
« Cette conférence a offert une formidable tribune aux défenseurs de la cause tibétaine qui ont pu se retrouver et examiner les défis qui attendent le Tibet » , a déclaré Mme Tsering Jampa, directrice exécutive de l'ONG International Campaign for Tibet . « Nous apprécions l'engagement des responsables politiques européens en faveur du Tibet et leur sommes reconnaissant d'avoir adopté des résolutions fermes qui encourageront le peuple tibétain dans leur lutte non-violente pour la liberté » , a -t-elle ajouté.
La Conférence était organisée par l'intergroupe Tibet du Parlement européen en association avec le Bureau du Tibet de Bruxelles et de l'ONG International Campaign for Tibet.
Pour plus d'information, veuillez contacter:
M.Thomas Mann, président de l'inter Tibet
Tél: +33.2.2 84 53 18
Mme Tsering Jampa, directrice exécutive de la Campagne internationale pour le Tibet :
Tél: +32.2.609.4410
Tél. portable: +31.6.2900.4547
AMAZON.FRFREE TIBET - We are with youFREE TIBET - Countrywide ProtestLE NOUVEAU SOUFFLE (L.N.V.S)RADIO NIMBOODANimbooda Vision
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Monday, 21 January 2008 L' inauguration de la statue de Shah Rukh Khan au musée Grévin 28 Avril 2008
® *** Radio Nimbooda **** Bollywood live from Paris : radio indienne : indian radio online ...india, punjabi, tamil, hindi, bhangra - Thursday, 08 May 2008 22/11: BRUXELLES :Le Parlement européen a adopté une résolution sur la situation environnementale au Tibet et sur les Jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin. |
Responsables du Génocide Tibétain
COTE DE POPULARITE DES FACHOSSA SAINTETE LE DALAI-LAMAASSOCIATION A.a.R.T
CONSEIL D'ADMINISTRATION
Alain HEMART (Président) / Françoise LIARD (Secrétaire) / Roland COSTE (Trésorier) / Sylvia RIMEY (Vice présidente) / Viviane KERLEGUER / Ghislaine BRAIDA / Magalie EXBRAYAT / Jacky EXBRAYAT
Tashi Delek / Namaste / Welcome
Réagir : MANIFS EN RHONE ALPES
LYON Place de la Comédie
Samedi 25 Avril 2009 à 14h00
RASSEMBLEMENT
Pour le 20éme anniversaire
du XIéme Panchen Lama
GENDHUN CHOEKYI NYIMA
Il est emprisonné par les autorités chinoise à l’age de 6ans depuis le 17 mai 1995
Depuis la date de son arrestation aucunes nouvelles n’a été transmises par ses ravisseurs
Pour exiger sa libération rassemblons nous devant l’opéra de Lyon
Organisation et renseignements : Lions des Neiges 10 rue Louis Aulagne 69600 Oullins 06 29 35 42 27
LIVE TRAFFIC FEED |
AMNESTY INTERNATIONALPrésident chinois
EN 1989 HU JINTAO a réprimé dans le sang la population tibétaine !! Puisse-t-il connaitre à son tour l'horreur et le malheur !!!!
Association A.a.R.T
Association Aide aux Réfugiés Tibétains -
5 Rue Des Hirondelles -
69680 CHASSIEU -
aartibetains@orange.fr
ASSOCIATION A.A.R.T
1959, la Chine envahit officiellement le TIbet. 6000 monastères sont détruits et plus d'un million de tibétains sont exterminés. Depuis, la Chine continue sa politique de "nettoyage" envers les Tibétains qui doivent fuir régulièrement leur pays pour préserver leur culture et leur religion qu'ils essaient de maintenir en exil.
Les actions de A.a.R.T (Aide aux Réfugiés Tibétains) se situent essentiellement à Dharamsala et ses environs ( Nord de l'Inde ) où sont en exil plus de 10 000 tibétains avec leur chef spirituel le Dalaï-Lama.
A.a.R.T est une association à vocation humanitaire, qui prend soin de familles, d'enfants, d'étudiants et de personnes âgées, les plus pauvres, nouvellement arrivés du Tibet, et qui ont tout perdu dans leur fuite.
Moyennant 20 à 25 euro par mois, une personne est officiellement parrainée, mais il est évident qu'il n'est pas possible de favoriser, s'il s'agit d'une famille, un enfant plutôt qu'un autre, l'argent est donc utile à l'achat pour tous les enfants de la famille de vêtements et chaussures pour l'école, de crayons et cahiers, de nourriture ... Il permet également à certains l'achat de matériels ( exemple : machine à coudre, four à pain ) qui permet ainsi à toutes les personnes habitant sous le même toit de vivre correctement. Un petit dossier et des photos sont remis au parrain ou à la marraine lors de la prise de décision du parrainage.
Concernant la personne parrainée, le parrainage est une aide et non une assistance. La somme n'est pas suffisante pour couvrir tous les frais du parrainé parce qu'il est important que tout être aidé conserve l'estime de lui-même et sa force intérieure en continuant son "combat" pour la vie. De Même, nous insistons, concernant les parrains marraines, sur le fait que le parrainage ne se fait pas sur un "coup de tête" passager. IL est hors de question, qu'un être qui a déjà tout perdu, se sente encore abandonné moralement après quelques mois par un parrain ou une marraine indélicat qui a juste voulu "voir un parrainage de près", comme une "aventure exotique" sans importance. L'engagement moral est important, autant que l'engagement matériel !
Pour tous ceux qui ne désirent pas s'engager moralement mais qui désirent apporter une aide temporaire, A.a.R.T donne la possibilité de participer financièrement aux soins d'un grave problème de santé, nécessitant opérations et/ou lourds soins médicaux (dernièrement : opération du coeur suite à un anévrisme cardiaque, coût de l'opération : 2000 euro, opération de kystes dans le foie, coût de l'opération : 600 euro). A.a.R.T offre également, dans un registre plus "gai" la possibilité de faire un don unique pour aider à l'élaboration de petits projets professionnels de nouveaux réfugiés sans possibilité financière.
Dans chacun de ces trois cas, l'aide est efficace et vraiment salutaire !Deux fois par an en moyenne, l'argent des parrainages est acheminé sur place, et distribué aux personnes concernées. Un rapport d'activité est ensuite envoyé à chaque parrain sur les conditions de vie du moment de leurs petits protégés. Il est vivement souhaité de correspondre avec l'enfant parrainé, famille, étudiant ou personne âgée, de leur faire parvenir des photos et autres liens ( petits souvenirs, vêtements, ... ) Lors des voyages réalisés pour acheminer l'argent, le "messager" de l'association est toujours chargé de très nombreux courriers, photos et colis par les parrains et marraines. Au retour, le même processus a lieu dans l'autre sens : les enfants et familles tibétaines remettent toujours lettres et petits cadeaux remplis de symbole d'amour pour leurs parrains, et quelques photos s'ils en possèdent. Les parrains et marraines sont encouragés à rendre visite à leur filleul en Inde, car ceux-ci les attendent et rêvent de les rencontrer. Savoir que quelqu'un pense à eux en Europe les aide à se reconstruire moralement, ce rôle psychologique est très important. En fin d'année, un justificatif des versements est envoyé, pour déduction fiscale ( 50% des dons, à hauteur de 3.5% des revenus annuels ).
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter, et dans tous les cas, merci de l'intérêt que vous avez porté au sujet et du temps que vous avez passé à nous lire.
Archives par mois
|